L'ATLAS MAROCAIN


Randonnée au Maroc   L'Atlas marocain    Le guide et son équipe  Rando sur mesure   Info & Devis

Le Maroc est un pays de montagne. Elles occupent, au-dessus de 1000m, près du 1/4 de son territoire et comprennent plus de 1/6 de sa population.

Ces montagnes s'articulent autour du Haut Atlas avec ses deux plus grands massifs, Toubkal (4167m) et le M'Goun (4068m), qui constitue la pièce maîtresse de l'édifice montagneux du Maroc, et traverse tout le pays du sud-ouest, vers Agadir, au nord-est, vers Bouarfa.

Au nord, s'appuyant sur le Haut Atlas et sensiblement parallèle à lui, le Moyen Atlas. Au Sud, l'Anti Atlas (2530m) prolongé à l'est par le massif du Sarho (2712m). Enfin, le massif volcanique du Sirwa (3305m) constitue, à hauteur du massif du Toubkal, un véritable pont orographique entre Haut Atlas et Anti Atlas.

De toute les activités sportives qui se pratiquent au Maroc, la randonnée pédestre (ou à ski l'hiver), est celle qui est la mieux adaptée au Haut Atlas et aux massifs avoisinants. Même les "4000" sont facilement accessibles au Maroc. Ceci est dû à un exceptionnel réseau de sentiers muletiers, un climat et un ensoleillement incomparables et à une absence de glacier. La population qui habite ces contrées a su conserver ses traditions ancestrales, notamment dans les domaines de l'architecture, des costumes et des danses.



De Mai à Octobre... au coeur des massifs fabuleux du Toubkal et du M' Goun
 

Long de plus de 700 km, comportant 10 sommets atteignant 4000 m d'altitude et plus de 400 dépassant les 3000m, le Haut Atlas est une immense barrière qui délimite le Maroc atlantique et méditerranéen du Maroc Saharien; c'est une montagne aux paysages grandioses et variés, où s'est développée une société pastorale originale qui a conservé ses traditions ancestrales, son art de l'architecture de pierre et de pisé et son sens inné de l'hospitalité.

A l'ouest, c'est le massif ancien du Haut Atlas de Marrakech aux roches primitives et aux reliefs élevés et drus. Il culmine au  Toubkal, à 4167m. Au centre, c'est le massif calcaire du Haut Atlas d'Azizal et de Ouarzazate, aux reliefs plus lourds que découpent de profondes vallées et des canyons vertigineux. On y trouve de belles et abondantes rivières, de grands lacs ainsi que de beaux peuplements de pins d'Alep et de genévriers thurifères. Il culmine au M'Goun à 4 068 m.

Le printemps et l'été, c'est l'époque de la randonnée pédestre sous toute ses formes :

Dans le haut Atlas, la randonnée pédestre se pratique toute l'année, la période idéale s'étendant d'avril à octobre. En plein été, il est conseillé de prévoir les circuits des hautes vallées où l'eau est toujours abondante.



De Novembre à Avril... au coeur des massifs inoubliables du Sarho et du Sirwa

A peu de distance au sud du Haut Atlas central, dominant les riches oasis des vallées du Drâa et du Dadès, se dresse le djebel Sarho (point culminant 2 712 m). Suivant une ligne parallèle à celle de l'Atlas, ce massif est le dernier avant les grandes étendues sahariennes. Paysages lunaires de plateaux, de pics, de canyons, de forêts de pitons, immensité des espaces, tout ici annonce le Sahara proche. Dans ce chaos de roches noires, les villages, peu nombreux, se réduisent à quelques petites maisons entourées d'un bouquet de palmiers ou d'amandiers. C'est surtout un pays de nomades, les Aït Atta, qui se réfugient là en hiver avec leurs troupeaux.



 
 



Randonnée au Maroc   L'Atlas marocain    Le guide et son équipe  Rando sur mesure   Info & Devis